samedi 7 avril 2012

Choisir une architecture logicielle : qu'est ce que l'architecture ?


L’architecture logicielle décrit d’une manière symbolique et schématique les différents composants d’un ou de plusieurs systèmes informatiques, leurs interrelations et leurs interactions.
Nous nous intéresserons plus particulièrement au modèle d'architecture orientée objet avec un découpage en couches qui est probablement le modèle le plus adapté à la réalisation d'application déployée sur le web.
Nous définirons ce modèle d'architecture de la manière suivante :
C'est un empilement de composants logiciels de différentes natures, créant ainsi une division en couche logicielle hiérarchisée. Chaque couche regroupe des composants traitant d'un même domaine (la sécurité, l'accès aux données, ...) et dépend elle même de la couche inférieure.
Les composants du système intègrent des données et des opérations de traitement de ces données.
Ils sont conçus sur les principes suivants :
  • encapsulation : concerne l'architecture détaillée de chaque objet, les données étant protégées d'accès direct par une couche d'interface. De plus, les sous-fonctions, inutiles pour utiliser l'objet, sont masquées à l'utilisateur de l'objet.
  • héritage : permet d'éviter la redondance de code et facilite l'extensibilité du logiciel, les fonctionnalités communes à plusieurs classes d'objets étant regroupées dans un ancêtre commun.
  • polymorphisme : permet d'utiliser des objets différents (possédant des comportements distincts) de manière identique, cette possibilité est réalisée par la définition d'interfaces à implémenter.

La suite au prochain épisode ...




Contrat Creative Commons
the jee architect cookbook by Olivier SCHMITT est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire